Warning: main(.././config.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/sommeils/www/consultez_faq/faq.php on line 10

Warning: main() [function.include]: Failed opening '.././config.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/sommeils/www/consultez_faq/faq.php on line 10
Sommeil et Santé - Consultez la foire aux questions
Retour Accueil
 

Foire aux questions

Rechercher :  

Recommandations aux travailleurs postés

Recommandations aux travailleurs postés
Le but est d'obtenir une durée de sommeil suffisante; en effet seul le sommeil permet de récupérer d'une privation de sommeil.

La tolérance au travail posté est très différente selon les individus. Certains ne le tolèrent jamais et sont rapidement obligés d'arrêter (dans les 3 mois qui suivent la prise de poste).

Le décalage des horaires est d'autant mieux toléré que la personne est jeune, qu'elle a besoin de peu de sommeil, et qu'elle n'a pas ou peu de contraintes familiales.

La première étape est de déterminer exactement combien d'heures de sommeil sont réellement obtenues. Le temps de sommeil est alors fractionné en plusieurs épisodes (2 en général), en fonction des horaires de travail.

L'utilisation de médicaments pour dormir est le premier signe d'intolérance à ce rythme artificiellement imposé. Ces médicaments peuvent même aggraver la somnolence. La caféine peut augmenter la vigilance, mais seulement temporairement, tout en ayant parfois l'effet inverse : aggravation de somnolence par interruption du sommeil.

L'alcool aggrave particulièrement les effets délétères du rythme de travail sur le rythme de sommeil.