Warning: main(.././config.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/sommeils/www/consultez_faq/faq.php on line 10

Warning: main() [function.include]: Failed opening '.././config.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/sommeils/www/consultez_faq/faq.php on line 10
Sommeil et Santé - Consultez la foire aux questions
Retour Accueil
 

Foire aux questions

Rechercher :  

Le sommeil se modifie-t-il pendant la grossesse ?
Pourquoi les bébés s'endorment-ils mieux si on les berce ?
Doit-on laisser la lumière allumée dans la chambre des enfants?
Mon fils grince des dents la nuit. Que peut-on faire?

Le sommeil se modifie-t-il pendant la grossesse ?
Les femmes ressentent pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et particulièrement jusqu'au 6ème mois, un fort besoin de sommeil. On suppose que cela est lié au besoin croissant en énergie causé par le fœtus en développement. Les femmes ont cependant observé pendant le dernier tiers de la grossesse une fréquente interruption du sommeil et une insomnie croissante. Ces problèmes de sommeil peuvent être provoqués par des modifications anatomiques, qui entraînent des positions de sommeil de plus en plus inconfortables et des difficultés de respiration.

Pourquoi les bébés s'endorment-ils mieux si on les berce ?
Question non encore éclaircie. Il est néanmoins intéressant de savoir que non seulement le bercement, mais aussi beaucoup d'autres sortes de stimulations répétitives semblent avoir des effets reposants et favorisant le sommeil. Des expériences ont montré que les bébés préfèrent des bruits rythmiques à un silence complet. La science tente de découvrir si l'expérience du battement constant du cœur dans le ventre de la mère peut être rattaché à la préférence des bruits rythmiques. Il n'est pas rare du tout de trouver un bébé endormi à côté d'un séchoir à cheveux ou même d'un aspirateur bruyant.

Doit-on laisser la lumière allumée dans la chambre des enfants?
Pendant une courte durée le fait de dormir la lumière allumée ne doit pas présenter de problèmes. Seulement comme le sommeil et l'éveil sont contrôlés par une horloge interne qui réagit aux phases "clair-obscur", cette horloge fonctionne mieux si on respecte dans la durée de 24 heures la répartition des ces moments clairs et obscurs.

Le fait de dormir continuellement avec la lumière pourrait dérégler cette horloge, il vaut mieux essayer de baisser progressivement cette lumière nocturne.

Mon fils grince des dents la nuit. Que peut-on faire?
Il a un bruxisme. Cela entraîne chez l'enfant comme l'adulte une usure prématurée des dents. Il faut en parler à votre dentiste qui confectionnera des gouttières en résine pour éviter les frottements.